• Arwen, Cécilia, Coralie, Éline et Justine, élèves de 4°4 du collège du Grésivaudan de Saint-Ismier,  vous présentent leur blog destiné à promouvoir le tourisme durable à Bali. 


    votre commentaire
  • Bali se situe en Océanie plus précisément au Sud de l’Indonésie, à l’Est de Jakarta. Il est situé entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. Bali a une superficie de 5637 km². Cette île mesure 153 km de large et s’étend sur environ 112 km du Nord au Sud. En 2010, il y avait 3 890 000 habitants. 

    http://cartedumonde.info/carte-du-monde-bali-3/

     

    A Bali, il y a une chaîne montagneuse qui comprend plusieurs sommets de 2000m d’altitude. Il y a également un volcan actif  (surnommé la « mère montagne »), des eaux cristallines et des lagons. L’île est appelée, l’île des Dieux.

     http://www.infoindonesie.com/carte_relief_bali.htm

     

     


    votre commentaire
  •  

    Atouts culturels et naturels de Bali :

    Les rizières forment un bel amphithéâtre naturel, il y a des plages paradisiaques, des centaines de temples historiques, des découvertes culinaires, des musés, des restaurants, des marchés, des chorégraphies typiques...


    https://espacemandarin.com/voyage-indonesie/bali/bali-autrement

    https://www.bali.fr/lombok/plages-lombok/

     

     

    https://traveltriangle.com/blog/bali-temples/


    votre commentaire
  •  

    Conséquences négatives du tourisme à Bali :

         Les rivières sont de plus en plus touchées par la pollution. Elles ne sont d’ailleurs pas les seules à être touchées, les chemins de randonnée dans les montagnes et certaines plages ne sont pas épargnés. Il y a des décharges à ciel ouvert partout sur l'île. S'il y a tant de décharges c'est parce que les déchets ne sont pas collectés. Les habitants et les touristes jettent donc leurs déchets n'importe où. Certains appellent désormais Bali « l’île poubelle ». Les océans sont également touchés par cette pollution, ce qui entraîne une disparition des coraux et des animaux marins.

    https://www.bali.fr/decouvrir-bali/environnement/

    http://www.lecourrieraustralien.com/la-decharge-flottante-du-pacifique-3-fois-la-taille-de-la-france-etude/

     

         Chaque chambre d’un hôtel quatre-étoiles consomme jusqu’à 300 litres d’eau potable chaque jour. C’est 15 fois plus d’eau qu’une famille balinaise. Les hôtels consomment tellement d’eau que les nappes phréatiques s’assèchent et les agriculteurs ont de plus en plus de problèmes pour la culture des rizières.

     

         Les habitants de Bali, notamment les paysans changent de travail et vendent leurs terres qui servent à construire des hôtels. Ils préfèrent diriger un hôtel plutôt que cultiver les champs. Ils gagnent bien mieux leur vie et c’est moins fatigant. Bali a perdu le dixième de ses paysans. Les rizières vont disparaître peu à peu si cela continue.  Ces dernières années, Bali a connu un boom économique dû au tourisme, c'est pourquoi, il est important de soutenir les activités qui profitent à l'économie locale.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Conséquences positives du tourisme à Bali :

    Le tourisme apporte de l’argent à l’île et aux habitants. Cela contribue au développement du pays. De nouvelles infrastructures sont construites (routes, hôtels, magasins de souvenirs, restaurants…). Les habitants ont plus d'argent, ils ont donc plus facilement accès à l'électricité, à l'eau... Les enfants peuvent également aller à l'école.

     

    http://j-malaysiapolitic.blogspot.com/2012/03/blog-post_24.html

    http://pioumamala.free.fr/?p=604


    votre commentaire
  • Qu’est-ce-que le tourisme durable ?

    C’est un tourisme respectueux des espaces naturels et des populations locales.

    §  Où loger ?

    Les hôtels consomment trop d’eau il ne faut donc surtout pas réserver dans un hôtel ou une villa. Vous pouvez en revanche loger chez l’habitant. En logeant chez l’habitant, vous lui apportez de l’argent et vous ne faites pas fonctionner les hôtels ! Si tous les touristes logeaient chez l’habitant, les hôtels seraient obliger de fermer donc les nappes phréatiques se videraient beaucoup moins rapidement. En logeant chez l’habitant, vous pourrez également découvrir la culture, les croyances et le mode de vie balinais. Certaines familles vous initieront même à la cuisine balinaise. Cela vous coûtera également moins cher qu’un hôtel.

     

    http://balipassion.net/fr/hebergements/chez-l-habitant/

     

    §  Où manger ? Où acheter des souvenirs ?

    A Bali, il y a un millier de restaurants tous aussi bons les uns que les autres. Privilégiez les petits restaurants locaux au grand restaurants touristiques. Cela apportera de l’argent aux habitants.

    Privilégiez les boutiques de souvenirs locales.

     

     http://valerie0610.over-blog.com/article-ubud-marche-et-cours-de-cuisine-111821655.html

     

    §  Comment se déplacer ?

    Pour moins polluer, vous pouvez privilégiez les bus et les taxis. Vous pouvez également vous déplacer à pied ou à vélo.

     

    http://voyager-a-bali.com/avant-voyage/transports-a-bali-decouvrez-nos-infos-location-de-transports-balinais/

     

    §  Quelle activité faire ?

    Vous pouvez visiter des cocoteraies, des plantations de manguiers, de ramboutans et de mandariniers. Vous découvrirez ainsi la culture balinaise, plongé au cœur d’une végétation luxuriante.

    Vous pourrez également réserver une excursion avec un club de plongée qui réhabilite les coraux. L’environnement serait ainsi un peu plus protégé. Vous pouvez également faire de la plongée en visitant une épave de bateau : le Liberty. 

    Vous pouvez aussi participer au nettoyage des plages.

     

     

    http://captaingini.com/fr/2016/01/plongee-epave-liberty-boat/

     

    Résumons : Si vous allez à Bali, nous vous conseillons de loger chez l’habitant. Vous vous immergerez ainsi au cœur de la culture balinaise. Les petits restaurants locaux sont vivement conseillés. De même que les boutiques de souvenirs locales. De nombreuses activités vous permettront d’en apprendre plus sur la culture locale et de protéger l’environnement. Par exemple, vous pouvez visiter des plantations de fruits ou encore partir en excursion avec un club de plongée qui réhabilite les coraux. Tous ces petits gestes mis bout à bout font une réelle différence ! Si vous voulez sauvez Bali et sa culture, faites du TOURISME DURABLE ! Pensez-y avant de réserver dans un hôtel qui assèchent les nappes phréatiques.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique